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Anthropology and Psychology
Ecole Normale Supérieure (DEC), Association Cognivence

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Religion


Description

L'anthropologie cognitive ne prétend pas infliger une définition unifiée à tous les phénomènes que l'usage regroupe sous le terme 'religion'. Elle s'intéresse à certains phénomènes que l'on observe souvent dans les grandes religions instituées, mais pas seulement là, et qui existent sans doute, de façon plus ou moins manifeste, dans tous les cerveaux humains. Ce sont principalement les croyances contre-intuitives et les actes accomplis par déférence qui retiennent son attention.

Pour parler clair, une croyance contre-intuitive est une croyance qui paraît complètement absurde à ceux qui ne la partagent pas. Par exemple il est contre-intuitif que des esprits assoiffés d'eau de cologne prennent possession des mortels, qu'un morceau de pain devienne chaque semaine la chair d'un dieu mort, ou que les jumeaux humains soient des oiseaux. Les croyances contre-intuitives ne sont pas nécessairement fausses. Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer le succès de ces croyances. Selon l'une d'elles, ceux qui les professent n'y croient pas vraiment, mais y adhèrent sur la foi d'autres supposés savoir. Les croyances contre-intutitives seraient pour ainsi dire placées entre des guillemets mentaux, dont la nature est un sujet de spéculations importantes. Une autre théorie propose que le succès de ces idées est dû à leur affinité avec des mécanismes cérébraux produits par l'Evolution, les théories naïves.

Les actes accomplis par déférence sont des actions dont le résultat n'est pas visible, ou bien est obtenu de façon si détournée que n'importe quelle action aurait pu le produire. Là encore, l'on se demande si les intutions des agents (par exemple, la façon dont l'esprit se représente ce que c'est qu'une action, qu'une cause, qu'un être vivant, etc.) suffisent à expliquer ces dysfonctionnements de l'action humaine.


Bibliographie

pour débuter

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articles généraux

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détail

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si vous avez le temps

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ε ψ α Sosis, R; Ruffle, BJ (2003), Religious Ritual and Cooperation: testing for a relationship on Israeli Religious and Secular Kibbutzim
ε ψ α Dunbar, Robin (1998), The Social Brain Hypothesis


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